Examinons les questions les plus courantes que les gens posent l’assurance-vie et
comment ça fonctionne.
Quelles sont les différents contrats d'assurance-vie?
Il existe deux types principaux de couverture d'assurance-vie: l’asssurance-vie temporaire et l’assurance-vie permanente. Pour dire simplement, la couverture temporaire est une assurance vie temporaire, tandis que la couverture permanente est à vie.
Que veut dire "temporaire" dans assurance-vie temporaire?
Le « temporaire » de l'assurance vie-temporaire fait référence à la période de couverture temporaire choisie par le candidat à l'assurance. Les régimes d'assurance-vie temporaires typiques ont une durée de 10, 20 ou 30 ans selon votre choix. Pendant toute cette durée, vous êtes entièrement couvert et, s'il vous arrive quelque chose, vos bénéficiaires recevront l'intégralité des prestations du régime en franchise d'impôt.
Que se passe-t-il au terme du contrat?
A la fin de cette période, vous pouvez choisir de renouveler votre couverture temporaire pour une autre période déterminé, à un nouveau taux. Lorsque vous décidez de renouveler votre plan, il n’y a souvent pas d'exigence d’examen médical pour être approuvé. L'autre option consiste simplement à laisser votre police expirer.
Est-ce que les primes fluctuent au cours de la période?
Non. Les primes sont garanties fixes pour la durée de la période choisie.
Que veut dire "simplifiée" dans assurance-vie simplifée?
L'assurance-vie simplifiée, comme son nom l'indique, est une assurance-vie simplifiée. Le nom « simplifié » fait référence à la facilité du processus de demande par rapport à l'assurance-vie traditionnelle. Avec l'assurance-vie simplifiée, aucun examen médical n'est requis pour faire la demande, ce qui simplifie et accélère considérablement la demande de couverture. Les personnes qui ont été refusées par les régimes traditionnels ou celles qui souhaitent simplement une application plus rationalisée optent généralement pour un régime d'assurance-vie simplifié.
Est-ce qu'il y a une période d'attente pour une assurance-vie simplifiée?
Certains régimes simplifiés vous offrent une couverture complète le jour même de la demande et de l'achat de la police d’assurane. Mais d'autres options simplifiées s'accompagnent généralement d'une période d'attente standard de 2 ans. Si vous décédez pendant cette période, vous bénéficierez d’un remboursement complet des primes versées au lieu des prestations du régime.
Qu'est-ce qu'un bénéficiaire?
Un bénéficiaire est un ami ou un proche que vous choisissez et qui recevra votre capital exempt de tout impôt si vous décédez pendant que votre police est active.
Qu'est-ce qu'une prestation de décès?
Une prestation de décès est le nom pour le montant de la couverture offerte par votre régime. Si vous décédez pendant votre couverture, l'assurance verse cette prestation aux bénéficiaires sélectionnés. Vos bénéficiaires peuvent choisir d'utiliser cette somme comme ils le souhaitent.