La thérapie par ventouses - Une Méthode Ancienne Adaptée à la Vie Moderne

La thérapie par ventouses - Une Méthode Ancienne Adaptée à la Vie Moderne
08 24, 2021
Enrique Rosales

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

La ventouse ou thérapie par ventouses est la version moderne d'une ancienne méthode utilisée en Chine depuis environ 3 000 ans pour éliminer les blocages énergétiques, stimuler la circulation, détoxifier et soulager la douleur.

Lors des derniers jeux olympiques de Tokyo, de nombreux athlètes portaient des marques rouges et rondes sur le corps pendant la compétition. Ces marques étaient dues à cette ancienne méthode connue sous le nom de ventouse. Bien que tous ses avantages ne soient pas scientifiquement fondés, ce type de médecine alternative compte des milliers d'adeptes, dont plusieurs athlètes de haut niveau qui l'utilisent généralement pour soulager les douleurs musculaires.

La méthode consiste à placer des ventouses sur le corps, dans le but qu'en aspirant, elles débloquent les densités énergétiques obstruées, régulent le flux vital et aident à éliminer les toxines.

Qu'est-ce que la thérapie par ventouses ?

Les premières ventouses provenaient de cornes d'animaux. Plus tard, les "coupes" ont été fabriquées en bambou, puis en céramique, et aujourd'hui on les trouve en verre, en plastique et en silicone.

Les anciennes méthodes consistaient à brûler des substances trempées dans l'alcool et à appliquer immédiatement la ventouse pour éviter de brûler le patient. De cette façon, l'oxygène interne est absorbé, ce qui crée un effet de vide et d'aspiration. Aujourd'hui, la méthode est plus pratique et l'aspiration est réalisée avec des dispositifs qui génèrent un vide à l'intérieur sans qu'il soit nécessaire de procéder à une combustion.

Principales catégories de ventouses pratiquées aujourd'hui

Vous trouverez ci-dessous les formes d'application les plus courantes de cette technique.

  • Ventouses sèches : Une ou plusieurs ventouses sont appliquées sur la peau de manière fixe pendant une période de 5 à 10 minutes, en les retirant lorsque la peau devient rouge.

  • Ventouse de massage : consiste à balayer le verre pour couvrir une plus grande surface. Il est nécessaire de lubrifier la peau de la zone à traiter.

  • Ventouses humides : Cette méthode utilise un scalpel pour faire une minuscule entaille sur votre peau avant d'appliquer la ventouse pour drainer le sang de la zone affectée.

Les bienfaits de la thérapie par ventouses dans le sport et la vie quotidienne

La pratique d'activités physiques apporte des bénéfices infinis, cependant, il arrive que l'on se blesse. La ventouse est alors un allié formidable pour une récupération plus rapide. Cette technique est utilisée pour traiter les problèmes articulaires et musculaires, car la chaleur générée par la ventouse dans la zone affectée aide ainsi à résoudre les tensions musculaires chroniques. D'autre part, elle stimule l'oxygénation de la peau pour éliminer les toxines. Elle prévient également la rétention d'eau, active la circulation et réduit les effets du stress, en plus d'aider à soulager les maux de tête, l'insomnie et la constipation.

Quelles sont les affections que la thérapie par ventouses peut traiter?

Comme nous l'avons déjà mentionné, cette méthode présente des avantages infinis, mais tous n'ont pas été prouvés à 100 % par la science. Cependant, une étude suggère que le pouvoir de guérison de la thérapie par ventouses peut aider à traiter les affections suivantes :

  • Zona
  • Paralysie faciale
  • Toux et dyspnée
  • Acné
  • Hernie discale lombaire
  • Spondylose cervicale

Obtenez un meilleur taux sur votre assurance-vie grâce à votre hygiène de vie

Fitberry est l’assurance-vie qui récompense ceux qui prennent soin de leur santé par le sport et une alimentation équilibrée, en leur proposant une couverture qui leur offre le meilleur taux pour les récompenser d’avoir une hygiène de vie plus saine.

Si vous souhaitez découvrir vos options et recevoir une soumission gratuits et sans engagement, remplissez dès maintenant notre simple formulaire de demande.

Vous aimez cet article? Vous pourriez aussi être intéressés par ceux-ci...

Découvrez les bienfaits de la danse sur la santé
La danse n'est pas seulement une activité sociale amusante : c'est aussi un outil puissant pour prendre soin de notre...
Article complet
La règle du 50-30-20 pour économiser plus et gaspiller moins d'argent.
Nous connaissons tous l'importance de l'épargne, mais pour beaucoup, ce n'est pas toujours facile.  C'est pourquoi un système d'épargne simple,...
Article complet
La thérapie par ventouses - Une Méthode Ancienne Adaptée à la Vie Moderne
La ventouse ou thérapie par ventouses est la version moderne d'une ancienne méthode utilisée en Chine depuis environ 3 000...
Article complet
crossmenu