La ventouse ou thérapie par ventouses est la version moderne d'une ancienne méthode utilisée en Chine depuis environ 3 000 ans pour éliminer les blocages énergétiques, stimuler la circulation, détoxifier et soulager la douleur.
Lors des derniers jeux olympiques de Tokyo, de nombreux athlètes portaient des marques rouges et rondes sur le corps pendant la compétition. Ces marques étaient dues à cette ancienne méthode connue sous le nom de ventouse. Bien que tous ses avantages ne soient pas scientifiquement fondés, ce type de médecine alternative compte des milliers d'adeptes, dont plusieurs athlètes de haut niveau qui l'utilisent généralement pour soulager les douleurs musculaires.
La méthode consiste à placer des ventouses sur le corps, dans le but qu'en aspirant, elles débloquent les densités énergétiques obstruées, régulent le flux vital et aident à éliminer les toxines.
Les premières ventouses provenaient de cornes d'animaux. Plus tard, les "coupes" ont été fabriquées en bambou, puis en céramique, et aujourd'hui on les trouve en verre, en plastique et en silicone.
Les anciennes méthodes consistaient à brûler des substances trempées dans l'alcool et à appliquer immédiatement la ventouse pour éviter de brûler le patient. De cette façon, l'oxygène interne est absorbé, ce qui crée un effet de vide et d'aspiration. Aujourd'hui, la méthode est plus pratique et l'aspiration est réalisée avec des dispositifs qui génèrent un vide à l'intérieur sans qu'il soit nécessaire de procéder à une combustion.
La pratique d'activités physiques apporte des bénéfices infinis, cependant, il arrive que l'on se blesse. La ventouse est alors un allié formidable pour une récupération plus rapide. Cette technique est utilisée pour traiter les problèmes articulaires et musculaires, car la chaleur générée par la ventouse dans la zone affectée aide ainsi à résoudre les tensions musculaires chroniques. D'autre part, elle stimule l'oxygénation de la peau pour éliminer les toxines. Elle prévient également la rétention d'eau, active la circulation et réduit les effets du stress, en plus d'aider à soulager les maux de tête, l'insomnie et la constipation.
Comme nous l'avons déjà mentionné, cette méthode présente des avantages infinis, mais tous n'ont pas été prouvés à 100 % par la science. Cependant, une étude suggère que le pouvoir de guérison de la thérapie par ventouses peut aider à traiter les affections suivantes :
Fitberry est l’assurance-vie qui récompense ceux qui prennent soin de leur santé par le sport et une alimentation équilibrée, en leur proposant une couverture qui leur offre le meilleur taux pour les récompenser d’avoir une hygiène de vie plus saine.
Si vous souhaitez découvrir vos options et recevoir une soumission gratuits et sans engagement, remplissez dès maintenant notre simple formulaire de demande.