La règle du 50-30-20 pour économiser plus et gaspiller moins d'argent.

La règle du 50-30-20 pour économiser plus et gaspiller moins d'argent.
07 29, 2021
Enrique Rosales

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

Nous connaissons tous l'importance de l'épargne, mais pour beaucoup, ce n'est pas toujours facile.  C'est pourquoi un système d'épargne simple, comme la règle des 50-30-20, peut faciliter l'épargne pour tout le monde.

Les experts financiers suggèrent toujours la création d'un budget pour améliorer la gestion de nos finances personnelles. La technologie est un outil qui peut nous aider à établir précisément ces budgets. Malheureusement, nous ne sommes pas tous très disciplinés pour utiliser la technologie. De nombreux Canadiens ont essayé d'utiliser un nombre infini d'applications, mais au fil des jours, ils oublient d'ajouter ces petites dépenses quotidiennes comme les cafés ou les desserts.  Or, c’est souvent là que les dépenses s’accumulent sans qu’on le réalise. Cela vous semble-t-il familier? Lisez donc notre article pour vous faciliter la tâche en terme d’économies financières.

D'où vient la règle 50 30 20?

La sénatrice Elizabeth Warren du Massachusetts, experte en faillite et professeur à Harvard, est celle qui a inventé le terme "budget 50-30-20" dans un livre qu'elle a écrit avec sa fille, Amelia Warren Tyagi, intitulé All Your Worth : The Ultimate Lifetime Lifetime Money Plan. (disponible en anglais seulement)

Voici d’autres références en français pour vous aider dans votre gestion de budget personnelle:

Pour en revenir à la règle des 50-30-20, elle a gagné en notoriété parce qu'elle vous permet de contrôler plus facilement les dépenses mensuelles en plus d’un semainier. Il suffit pour cela de suivre ce concept de base. L'épargne est soustraite du revenu, l'opération mathématique étant la suivante : revenu - épargne = dépenses. Cette formule simple vous permet d'éviter les dépenses excessives et d'augmenter constamment votre épargne. En faisant passer avant tout votre épargne, vos dépenses vont s’alléger naturellement.

Contrôlez vos finances avec efficacité.

La règle des 50-30-20 consiste à diviser le revenu mensuel en pourcentages. 50 % pour les besoins élémentaires, 20 % pour l'épargne, et les 30 % restants pour couvrir vos envies et vos loisirs. Il est essentiel de garder chacun de ces pourcentages équilibrés pour atteindre vos objectifs et profiter de vos revenus.

50 % pour vos besoins de base.

Pour payer vos besoins vitaux, vous devriez utiliser la moitié de notre salaire. Cette partie comprend des dépenses comme l'épicerie, l'Internet, l'électricité, l'hypothèque ou le loyer. En théorie, ça semble facile, non? Mais les besoins quotidiens peuvent varier d'une personne à l'autre.

Réservez 20% pour vos économies.

L'épargne est un élément essentiel pour votre avenir. La règle des 50-30-20 veut que vous consacriez 20 % de votre salaire à l'épargne pour l'avenir. Ce pourcentage sera destiné à votre retraite ou à une dépense imprévue. Vous devriez faire en fonction de vos moyens car vous êtes seul responsable de vos finances, et du montant que vous pouvez épargner.  Cependant, n'oubliez pas que la vie est pleine de hauts et de bas, et qu'il vaut mieux être prêt à faire face aux imprévus.

Utilisez 30 % pour vous faire plaisir.

Ce pourcentage sera certainement votre préféré. Il s'agit des dépenses destinées à vous faire plaisir, qui peuvent inclure des activités de loisirs comme le cinéma, le restaurant, ces vacances que vous souhaitez tant, ou des services tels que Netflix ou Spotify.

Une suggestion de plus - Assurez l'avenir financier de votre famille.

Lorsque vous aurez maîtrisé la règle du 50-30-20, vous aurez un meilleur contrôle sur votre situation financière. C'est là qu'intervient l'option de l'assurance-vie, un outil financier qui vous permet de protéger l'avenir de vos proches au moment de votre décès. Un régime d'assurance-vie peut aider votre famille à couvrir les frais de subsistance quotidiens ou les dettes importantes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos régimes, veuillez remplir notre formulaire pour obtenir une soumission gratuite et sans obligation. Nos aimables conseillers seront heureux de vous aider tout au long du processus pour trouver l'assurance vie qui répond à tous vos besoins.

Vous aimez cet article? Vous pourriez aussi être intéressés par ceux-ci...

Qu'est-ce que le bien-être et pourquoi est-ce important ?
You've probably heard about the Wellness movement, but maybe you're not entirely sure what it is. The wellness movement is...
Article complet
Quelles sont les dépenses de fourmis et comment les éviter pour améliorer vos finances?
Les dépenses de fourmis sont de petites sommes d'argent que nous dépensons pour des plaisirs quotidiens ou des biens non...
Article complet
Comprendre la santé holistique - Les cinq aspects de la santé personnelle
Comment définissons-nous le "bien-être"? S'agit-il simplement d'être en bonne santé physique? Ou y a-t-il plus que cela? Pour mieux comprendre...
Article complet
crossmenu