Comment garder votre cerveau en forme

Comment garder votre cerveau en forme
08 12, 2021
Enrique Rosales

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La santé physique n'est pas le seul aspect de notre corps dont nous devons prendre soin pour jouir d'une bonne qualité de vie. Notre cerveau doit lui aussi faire de l'exercice, car cela contribue à minimiser le déclin cognitif à mesure que nous vieillissons.

Faire de l'exercice devrait être une priorité pour tout le monde. L'activité physique nous aide à avoir une meilleure qualité de vie, à nous sentir plus énergiques, à nous libérer du stress et à être en meilleure santé, pour ne citer que quelques avantages. Cependant, la plupart des gens oublient que nous devons accorder la même attention au cerveau, un organe qui a également besoin d'exercice pour prévenir la détérioration cérébrale associée au vieillissement.

Faites travailler votre esprit pour garder votre cerveau actif

Nous souhaitons tous vivre longtemps, avec la meilleure qualité de vie possible. Pour y parvenir, il est essentiel d'exercer notre esprit et de prévenir la détérioration cognitive associée au vieillissement et responsable des maladies neurodégénératives telles que la démence sénile ou la maladie d'Alzheimer.

Cela signifie que plus nous avons exercé notre cerveau, plus nous aurons une réserve cognitive importante, c'est-à-dire un nombre significatif de connexions cérébrales créées pour faire face au déclin cognitif. D'où l'importance vitale de rester mentalement actif tout au long de notre vie.

Comment pouvons-nous exercer notre esprit?

Selon les informations des Nations unies, près d'un habitant de la planète sur six souffre de troubles neurologiques et environ 6,8 millions de personnes meurent chaque année de cette catégorie de maladies. Il est donc impératif de maintenir notre cerveau en forme pour éviter autant que possible ces affections.

Entraîner le cerveau pour le garder fort et en bonne santé passe par des exercices simples que nous pouvons réaliser tous les jours. Mais n'oubliez pas qu'au fur et à mesure que nous apprenons des routines, elles deviennent automatiques, et demandent donc de moins en moins au cerveau. Il est crucial d'apprendre quelque chose de nouveau, quelque chose qui demande à l'esprit d'établir de nouveaux réseaux neuronaux et de maintenir actifs ceux qui sont déjà connus.

Voici une liste d'activités que vous pouvez faire pour garder votre cerveau aussi actif et sain que possible.

  • Lisez, lisez et lisez.
    Peu importe ce que vous aimez lire, il peut s'agir d'un roman d'amour ou d'un livre de science-fiction. Peu d'activités stimulent le cerveau autant qu'une bonne séance de lecture. Les raisons? Cette pratique augmente la concentration, réduit le stress, améliore la réserve cognitive et renforce les connexions neuronales.
  • Soyez optimiste avant tout.
    Il est parfois difficile de rester serein dans des situations défavorables, mais être optimiste apporte des avantages considérables à notre santé. Cela réduit le stress et aide à maintenir un niveau idéal d'endorphines dans notre cerveau. Un faible niveau d'endorphines entraîne une humeur dépressive, affecte notre système immunitaire et augmente le stress.
  • Activités physiques
    L'exercice physique comme l’aérobic, implique la respiration, et est bénéfique pour les capacités cérébrales. Le bénéfice du sport sur la cognition a une explication physiologique : en effet, il favorise la production d'agents neurotrophiques. Les substances neurotrophiques entraînent une augmentation de la plasticité synaptique, de la neurogenèse et de la vascularisation du cerveau. En outre, elles réduisent la perte de volume du cerveau dans la vieillesse, en particulier dans l'hippocampe, la partie impliquée dans la mémoire et l'apprentissage. Pour obtenir ces bénéfices, il faut essayer de faire de l'exercice au moins 30 minutes par jour.
  • Apprendre les langues
    Le langage est l'une des fonctions supérieures les plus complexes, qui implique davantage de zones du cortex cérébral. L'être humain peut apprendre des langues de manière innée, surtout pendant l'enfance, car le cerveau est plus ouvert et plus facile à modeler que jamais. Cependant, nous pouvons apprendre des langues tout au long de notre vie. L'apprentissage d'une nouvelle langue est un excellente entraînement pour le cerveau.
  • Une alimentation saine.
    Une alimentation équilibrée comprenant des fruits, des légumes, du poisson comme le saumon, la truite ou le thon, du chocolat noir, des noix, du thé vert et beaucoup, beaucoup d'eau sera excellente pour votre cerveau. Le régime méditerranéen est l'un des plus recommandés pour cette tâche, car il comprend des légumes, des fruits et du poisson, et il est pauvre en graisses saturées et en sucre. Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme le meilleur régime de 2021.
  • Exercer l'esprit
    Certaines activités ne demandent pas beaucoup d'efforts mais sont très efficaces pour garder l'esprit actif et ne pas perdre la mémoire à long terme. Par exemple, lorsque vous allez au supermarché, calculez mentalement le coût total de ce que vous allez payer ; cela renforcera votre maîtrise des chiffres et entraînera votre mémoire. Essayez également de mémoriser les numéros de téléphone, les noms complets de votre famille et de vos amis, ainsi que les dates importantes.

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