Découvrez les bienfaits de la danse sur la santé

Découvrez les bienfaits de la danse sur la santé
09 20, 2021
Enrique Rosales

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

La danse n'est pas seulement une activité sociale amusante : c'est aussi un outil puissant pour prendre soin de notre santé. Elle nous maintient en forme, améliore la circulation sanguine et aide à brûler l'excès de graisse corporelle. Elle permet également d'accroître la souplesse, d'atténuer le stress et de garder notre cerveau actif. En bref, la danse a de nombreux effets positifs sur la santé.

Lorsque nous parlons d'exercice physique, la première chose à laquelle nous pensons est de faire du sport ou de s'entraîner dans une salle de gym. Nous pouvons donc nous décourager si nous l'identifions à des routines et à des efforts physiques. Or, la danse est une activité associée au plaisir qui, quel que soit votre âge, fonctionne parfaitement pour exercer notre corps et notre esprit et constitue une bonne thérapie pour prendre soin de notre santé.

Quels avantages la danse nous apporte-t-elle?

La danse est une activité ludique qui améliore notre santé physique et psychologique, elle est donc recommandée à tout âge.

Améliore la santé cardiovasculaire

La danse est un exercice d'aérobic qui a des effets similaires à ceux d'autres sports, comme la course à pied ou le vélo. Une séance de danse améliore la circulation sanguine, contrôle la pression artérielle et augmente la capacité pulmonaire. Elle nous aide également à brûler l'excès de graisse corporelle, à contrôler le cholestérol et le taux de sucre dans le sang.

Les experts soulignent qu'il s'agit de l'une des meilleures thérapies pour avoir un cœur sain, en particulier chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, puisque 50 % d'entre eux ont tendance à abandonner l'activité physique après un mois. Le facteur psychologique qui associe la danse à des moments de plaisir fait que l'activité physique est pratiquée avec moins d'effort mental que si l'on pratiquait un autre type d'exercice, comme la course à pied.

Garde votre cerveau actif

Danser implique de pratiquer et de se souvenir de routines, de chorégraphies et de mouvements. La danse nécessite également de l'improvisation, ce qui contribue à développer l'activité cérébrale et à améliorer la coordination. Une étude sur les personnes âgées, publiée dans le New England Journal of Medicine, a révélé que la pratique fréquente de la danse contribue à prévenir les effets de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence.

Renforce le système musculo-squelettique

La danse renforce les os, tonifie les muscles, améliore la souplesse, augmente l'élasticité des articulations et accroît la résistance du corps. Ainsi, la danse prévient l'ostéoporose, les maladies articulaires courantes, renforce les muscles du dos, aide à corriger les mauvaises postures et soulage les douleurs dorsales qu'elles provoquent. En outre, la danse améliore les performances physiques et augmente le niveau d'énergie des adultes.

La danse prévient la dépression, l'anxiété et réduit le stress

La danse et la musicothérapie déclenchent des réactions hormonales dans le cerveau, qui libèrent de la sérotonine et de la dopamine. Ces hormones produisent une sensation de plaisir et de bien-être qui améliore l'anxiété et les états dépressifs légers. Le taux de cortisol, appelé "hormone du stress", va elle aussi, diminuer.

La danse encourage l'interaction sociale et augmente l'estime de soi.

La danse est une excellente activité qui favorise les relations interpersonnelles. Elle est particulièrement bénéfique pour les personnes qui peuvent présenter des symptômes de dépression et d'anxiété, comme les aîné.e.s qui vivent seul.e.s. L'une des principales caractéristiques de la danse porte sur les objectifs atteints. Avec la pratique, les progrès sont tangibles, et on se sent plus sûr de ses mouvements, ce qui aide à améliorer l'estime de soi.

En conclusion, la danse est une activité qui nous aide à se sentir heureux, ce qui est hautement bénéfique pour la santé physique et mentale. Il existe différents types de danses : jazz, salsa, merengue, bachata, reggaeton, Zumba, hip-hop, ballet, contemporain, etc. Il ne vous reste plus qu'à choisir le style qui vous plaît le plus, et à pratiquer la danse!

Avantages supplémentaires d'une bonne santé

Maintenir un mode de vie sain n'est pas une tâche aisée, mais présente de nombreux avantages. Non seulement cela vous permet d'avoir une meilleure qualité de vie, mais cela vous aidera aussi à protéger vos proches contre les imprévus. Les compagnies d'assurance traditionnelles veulent généralement connaître votre état de santé.

Ces informations peuvent avoir une incidence sur votre admissibilité à la couverture et sur le coût des primes de la police. Au contraire, si vous avez une excellente santé, elles ne vous offrent pas d'avantage supplémentaire.

Chez Fitberry, notre objectif est de récompenser les personnes qui s'efforcent de maintenir un mode de vie sain en leur offrant des taux plus bas sur leur assurance vie.

Si vous voulez connaître vos options et découvrir combien vous pouvez économiser sur votre couverture, veuillez remplir notre formulaire de demande pour recevoir votre soumission gratuite et sans obligation afin de protéger vos proches dès maintenant.

 

Vous aimez cet article? Vous pourriez aussi être intéressés par ceux-ci...

Pourquoi l'activité physique est-elle si importante pour les enfants?
La pratique d'une activité physique modérée à vigoureuse pendant au moins 60 minutes par jour contribue au bon développement physique...
Article complet
Comprendre la santé holistique - Les cinq aspects de la santé personnelle
Comment définissons-nous le "bien-être"? S'agit-il simplement d'être en bonne santé physique? Ou y a-t-il plus que cela? Pour mieux comprendre...
Article complet
Qu'est-ce que le bien-être et pourquoi est-ce important ?
You've probably heard about the Wellness movement, but maybe you're not entirely sure what it is. The wellness movement is...
Article complet
crossmenu