Le yoga, un outil puissant pour harmoniser le corps et l'esprit

Le yoga, un outil puissant pour harmoniser le corps et l'esprit
06 23, 2021
Enrique Rosales

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

Cette discipline ancienne est l'un des meilleurs systèmes de soins complets qui existent. Le yoga permet au corps, à l'âme et à l'esprit de se renforcer et de trouver un équilibre par la pratique des asanas, de la respiration et de la méditation.
Les bienfaits de la pratique du yoga sous toutes ses formes nous aident à trouver l'équilibre entre notre corps et notre esprit. Les asanas (postures de yoga) lubrifient les organes, améliorent la circulation sanguine et la souplesse des muscles.
De plus, ils aident les articulations, les muscles et les autres parties du corps à fonctionner correctement. Le yoga est également idéal pour stimuler le métabolisme puisqu'il brûle de nombreuses calories et améliore la fonction intestinale.

Le yoga, un mode de vie unique

Le yoga est un mode de vie qui guérit, soigne et renforce le corps, l'âme et l'esprit par la pratique des asanas, de la respiration, et de la méditation. Il existe de nombreux types de yoga. Le Hatha Yoga est l'un des plus dynamiques, le Kundalini Yoga est plus spirituel, et le Bikram Yoga est l'un des plus physiques et des plus exigeants.
Il convient de mentionner qu'avant de vous mettre sur un tapis de yoga, choisissez le type qui vous convient le mieux. Cependant, quel que soit la méthode de yoga que vous avez choisi, tous apportent des avantages infinis que nous allons vous expliquer.

Améliore la santé du cœur

Grâce à la méditation et à la pratique du yoga, il est possible d'améliorer la santé coronarienne et de réduire la pression artérielle systolique et diastolique (le chiffre supérieur et inférieur sur une mesure de pression artérielle), selon une étude récente (https://www.ottawaheart.ca/fr/the-beat/2018/10/20/yoga-et-sant%C3%A9-cardiaque%C2%A0-les-d%C3%A9couvertes-d%E2%80%99un-%C3%A9l%C3%A8ve-de-11e-ann%C3%A9e) menée entre l’Ontario et le Québec. D'autre part, la pratique du yoga était liée à une baisse du nombre d'épisodes subis par les patients souffrant de fibrillation auriculaire, selon une étude publiée dans le Journal of Arrhythmia https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4672029/ .
D'autres recherches sont nécessaires pour confirmer ce lien. Mais pour sûr, dans les deux études, la qualité de vie des patients s'est remarquablement améliorée.

La respiration s'améliore grâce au yoga

Les asanas, associées à une bonne respiration, améliorent la circulation sanguine et augmentent l'oxygénation des cellules, du cerveau, des organes vitaux et des membres. D'autre part, une bonne technique de respiration ralentit le rythme cardiaque et détend les muscles.

Renforce le système immunitaire

Un taux élevé de cortisol peut entraîner, entre autres, des sautes d'humeur, une prise de poids, une hypertension artérielle, des troubles digestifs et du sommeil. En outre, des niveaux élevés de cortisol dans le sang peuvent entraîner des modifications du système immunitaire. Heureusement, la pratique du yoga permet de réduire le niveau de cortisol et augmente notre résistance aux maladies et aux infections.

Augmenter la flexibilité

Lorsque vous essayez le yoga pour la première fois, votre corps peut se sentir rigide et vous pouvez avoir du mal à adopter les positions. Ne vous inquiétez pas, continuez à pratiquer, et n'abandonnez pas. Cela fait partie du chemin d’apprentissage. Avec le temps, vous deviendrez plus souple et vous remarquerez que bon nombre des problèmes musculaires que vous aviez, auront disparu.

Renforce les muscles et les os

Le yoga aide à renforcer les muscles, mais contrairement aux poids et haltères, il évite l'acide lactique qui provoque la fatigue et les douleurs dans notre corps. Quant aux os, le yoga permet de les renforcer et de stopper la perte de masse osseuse. Savez-vous que vous pouvez prévenir les blessures et les fractures? Cela est essentiel, notamment chez les personnes atteintes d'ostéoporose. Il est possible d'améliorer la posture générale de votre corps grâce au yoga, car les asanas permettent de tonifier les muscles paravertébraux.

Bénéfique pour l'arthrite

Selon une étude publiée dans la revue Arthrisis Research Canada, https://www.arthritisresearch.ca/le-yoga-pour-soulager-larthrite/ le yoga pourrait réduire la gravité des symptômes physiques chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, comme l'inflammation, et des symptômes psychologiques, tels que la dépression.

Le yoga favorise le sens de la communauté

Après avoir subi une crise cardiaque ou surmonté une maladie à haut risque, certaines personnes peuvent développer une dépression. Cela peut être dû au fait qu'elles font face à leur mortalité d’une manière intense, et qu'elles ne peuvent plus effectuer toutes les activités qu'elles avaient l'habitude de faire. La participation à des cours de yoga peut procurer un sentiment d’appartenance à une communauté qui peut contribuer à atténuer ces sentiments d'isolement en offrant un environnement sûr. Ces paramètres ainsi que la socialisation avec d'autres personnes vous aideront à surmonter la dépression.

Le yoga et l'assurance-vie

Si vous lisez ce blog, vous êtes sûrement une personne à la recherche d'un équilibre mental et physique dans la vie. Chez Fitberry, nous savons combien il est difficile de maintenir un mode de vie sain, c'est pourquoi nous avons créé une assurance-vie qui récompense le dévouement et les efforts que vous déployez pour prendre soin de de vous et de vos proches.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre plan, conçu pour les personnes qui s'engagent à mener un mode de vie sain, remplissez notre formulaire de demande de renseignements. Une fois le formulaire soumis, l'un de nos sympathiques conseillers vous contactera et vous fournira une soumission gratuite et sans obligation, ainsi que les options de votre plan.

Vous aimez cet article? Vous pourriez aussi être intéressés par ceux-ci...

La thérapie par ventouses - Une Méthode Ancienne Adaptée à la Vie Moderne
La ventouse ou thérapie par ventouses est la version moderne d'une ancienne méthode utilisée en Chine depuis environ 3 000...
Article complet
La règle du 50-30-20 pour économiser plus et gaspiller moins d'argent.
Nous connaissons tous l'importance de l'épargne, mais pour beaucoup, ce n'est pas toujours facile.  C'est pourquoi un système d'épargne simple,...
Article complet
Qu'est-ce que le bien-être et pourquoi est-ce important ?
You've probably heard about the Wellness movement, but maybe you're not entirely sure what it is. The wellness movement is...
Article complet
crossmenu