Comprendre la santé holistique - Les cinq aspects de la santé personnelle

Comprendre la santé holistique - Les cinq aspects de la santé personnelle
05 25, 2021
Adam Bianco

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Comment définissons-nous le "bien-être"? S'agit-il simplement d'être en bonne santé physique? Ou y a-t-il plus que cela? Pour mieux comprendre votre santé, il est préférable de considérer votre système comme un tout plutôt que comme des éléments individuels et séparés, dont les symptômes et les fonctions varient.

Une approche holistique de la santé englobe les cinq aspects de la santé personnelle : physique, émotionnelle, sociale, spirituelle et intellectuelle. Certains affirment que vous ne connaîtrez pas une santé et un bien-être complets si vous négligez l'un de ces domaines.

Examinons de plus près les cinq aspects de la santé personnelle et voyons comment nous pouvons soutenir chacun d'eux dans notre vie quotidienne.

Santé Physique

La santé physique est souvent ce à quoi pensent la plupart des gens lorsqu'ils sont interrogés sur la santé et le bien-être, car nous ressentons les problèmes en surface.

Lorsqu'il s'agit de se sentir en bonne santé physique, il y a quelques conseils essentiels sur lesquels vous devriez vous concentrer :

  • Dormez une bonne quantité de sommeil. Selon la National Sleep Foundation, les jeunes adultes (18-25 ans) et les adultes (26-64 ans) ont besoin d'environ 7 à 9 heures de sommeil par nuit. En respectant cette durée recommandée, votre corps aura largement le temps de se reposer et de se régénérer.
  • Bougez votre corps pendant au moins 30 minutes chaque jour. Le mouvement est ce dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé, et même en 30 minutes par jour, tout le monde a le temps de faire quelque chose d'aussi simple qu'une promenade ou une course.
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée. L'Organisation mondiale de la santé recommande aux adultes d'avoir une alimentation riche en fruits, légumes, légumineuses, noix et céréales complètes, avec environ cinq portions par jour de fruits et légumes spécifiquement.
  • Évitez les habitudes néfastes pour la santé. Le fait de fumer et de boire de l'alcool régulièrement peut endommager votre corps et entraîner de graves risques pour la santé plus tard dans la vie. Vous devez absolument éviter ces mauvaises habitudes ou les limiter strictement pour favoriser une meilleure santé physique.

Santé Émotionnelle

La pleine conscience est une étape importante dans votre quête de santé et de bien-être. Malheureusement, notre santé émotionnelle peut être si puissante qu'elle peut affecter notre santé physique. Si vous n'êtes pas dans le bon état d'esprit, cela peut entraver votre capacité à rester physiquement actif.

Voici quelques domaines clés sur lesquels vous devez vous concentrer pour prendre soin de votre santé émotionnelle :

  • Pratiquez de bonnes stratégies de pleine conscience. En réduisant le stress et en adoptant un état d'esprit plus positif, vous vous sentirez immédiatement mieux dans l'ensemble. Voici quelques moyens simples de pratiquer la pleine conscience et d'être plus présent. https://www.csps-efpc.gc.ca/tools/jobaids/mindfulness-fra.aspx
  • Demandez de l'aide quand vous en avez besoin. Parler à un thérapeute ou même simplement à un membre de la famille ou à un ami peut aider votre santé mentale. N'ayez pas peur de partager ce qui vous préoccupe lorsque vous vous sentez abattu.

Santé sociale

L'être humain est un être social. Nous avons besoin d'être entourés d'autres personnes pour tisser des liens, avoir des conversations et nous soutenir mutuellement. C'est pourquoi la santé sociale est également un pilier de notre bien-être général.

Voici quelques conseils pour maintenir une santé sociale satisfaisante :

  • Rejoignez une communauté. Qu'il s'agisse d'une église, d'un poste de bénévole pour aider les autres ou de rejoindre une équipe de sport, le fait de côtoyer des gens d'un groupe social déjà constitué contribue à votre épanouissement et à la création d'amitiés durables. 
  • Prenez du temps pour vos amis et votre famille. Nous menons tous des vies bien remplies, mais il est crucial de veiller à réserver du temps pour les personnes qui comptent le plus. Même s'il ne s'agit que d'un coup de téléphone ou d'un appel vidéo, le fait de se connecter régulièrement avec des êtres chers peut contribuer à votre bien-être, surtout après des jours ou des semaines difficiles.

Santé Spirituelle

La spiritualité et la religion vont souvent de pair, mais pour devenir spirituellement équilibré, vous n'avez pas nécessairement besoin de pratiquer une religion (bien que ce soit également un moyen efficace si vous êtes religieux).

Voici quelques conseils pour améliorer votre santé spirituelle :

  • Pratiquez votre foi. Si la religion fait partie intégrante de votre vie, continuez à la pratiquer et à vous tourner vers elle autant que nécessaire.

Santé Intellectuelle

On dit souvent que le cerveau est sans doute l'organe le plus important et le plus puissant du corps humain. Et tout comme nous devons garder notre corps actif en faisant de l'exercice, nous devons également nous assurer que notre cerveau reste en forme en vieillissant.

Voici comment vous pouvez maintenir votre santé intellectuelle en pleine forme :

  • Continuez à apprendre de nouvelles choses. Y a-t-il un sujet particulier sur lequel vous avez toujours voulu en savoir plus ? Étudiez-le. La meilleure façon de garder votre cerveau actif est de continuer à apprendre de nouvelles choses et de pousser vos capacités cognitives. Même si vous ne faites que lire sur le sujet autant que possible, vous apporterez des changements positifs à votre santé intellectuelle.
  • Restez au courant de ce qui se passe dans le monde. Se tenir au courant de l'actualité mondiale vous aide à être informé et à mieux comprendre le monde qui vous entoure. Il ne doit pas toujours s'agir de nouvelles et d'événements mondiaux. Se tenir au courant des dernières nouvelles dans sa ville ou son village peut être un bon point de départ.

Votre Santé et votre Assurance Vie

Maintenant que nous avons une meilleure compréhension des cinq aspects de la santé personnelle, voyons comment votre santé affecte vos options d'assurance vie. Les compagnies d'assurance-vie tiennent généralement compte de votre état de santé actuel et de vos antécédents médicaux lorsque vous demandez une couverture. Ce processus peut comporter des questionnaires médicaux ainsi qu'un examen médical. Votre état de santé général aura une incidence sur votre admissibilité à l'assurance ou sur le montant de vos primes.

Les personnes qui s'efforcent d'adopter un mode de vie plus sain peuvent souvent se retrouver à payer trop cher pour leur couverture avec les régimes d'assurance vie traditionnels. Chez Fitberry, notre plan récompense les Canadiens qui ont un mode de vie sain, en leur offrant des taux d'assurance vie plus bas. Si vous souhaitez découvrir combien vous pouvez économiser sur votre couverture, demandez votre soumission gratuite et sans obligation dès maintenant pour commencer.

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