Comprendre la santé holistique - Les cinq aspects de la santé personnelle

Comprendre la santé holistique - Les cinq aspects de la santé personnelle
05 25, 2021
Adam Bianco

Partagez ceci sur les réseaux sociaux

Comment définissons-nous le "bien-être"? S'agit-il simplement d'être en bonne santé physique? Ou y a-t-il plus que cela? Pour mieux comprendre votre santé, il est préférable de considérer votre système comme un tout plutôt que comme des éléments individuels et séparés, dont les symptômes et les fonctions varient.

Une approche holistique de la santé englobe les cinq aspects de la santé personnelle : physique, émotionnelle, sociale, spirituelle et intellectuelle. Certains affirment que vous ne connaîtrez pas une santé et un bien-être complets si vous négligez l'un de ces domaines.

Examinons de plus près les cinq aspects de la santé personnelle et voyons comment nous pouvons soutenir chacun d'eux dans notre vie quotidienne.

Santé Physique

La santé physique est souvent ce à quoi pensent la plupart des gens lorsqu'ils sont interrogés sur la santé et le bien-être, car nous ressentons les problèmes en surface.

Lorsqu'il s'agit de se sentir en bonne santé physique, il y a quelques conseils essentiels sur lesquels vous devriez vous concentrer :

  • Dormez une bonne quantité de sommeil. Selon la National Sleep Foundation, les jeunes adultes (18-25 ans) et les adultes (26-64 ans) ont besoin d'environ 7 à 9 heures de sommeil par nuit. En respectant cette durée recommandée, votre corps aura largement le temps de se reposer et de se régénérer.
  • Bougez votre corps pendant au moins 30 minutes chaque jour. Le mouvement est ce dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé, et même en 30 minutes par jour, tout le monde a le temps de faire quelque chose d'aussi simple qu'une promenade ou une course.
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée. L'Organisation mondiale de la santé recommande aux adultes d'avoir une alimentation riche en fruits, légumes, légumineuses, noix et céréales complètes, avec environ cinq portions par jour de fruits et légumes spécifiquement.
  • Évitez les habitudes néfastes pour la santé. Le fait de fumer et de boire de l'alcool régulièrement peut endommager votre corps et entraîner de graves risques pour la santé plus tard dans la vie. Vous devez absolument éviter ces mauvaises habitudes ou les limiter strictement pour favoriser une meilleure santé physique.

Santé Émotionnelle

La pleine conscience est une étape importante dans votre quête de santé et de bien-être. Malheureusement, notre santé émotionnelle peut être si puissante qu'elle peut affecter notre santé physique. Si vous n'êtes pas dans le bon état d'esprit, cela peut entraver votre capacité à rester physiquement actif.

Voici quelques domaines clés sur lesquels vous devez vous concentrer pour prendre soin de votre santé émotionnelle :

  • Pratiquez de bonnes stratégies de pleine conscience. En réduisant le stress et en adoptant un état d'esprit plus positif, vous vous sentirez immédiatement mieux dans l'ensemble. Voici quelques moyens simples de pratiquer la pleine conscience et d'être plus présent. https://www.csps-efpc.gc.ca/tools/jobaids/mindfulness-fra.aspx
  • Demandez de l'aide quand vous en avez besoin. Parler à un thérapeute ou même simplement à un membre de la famille ou à un ami peut aider votre santé mentale. N'ayez pas peur de partager ce qui vous préoccupe lorsque vous vous sentez abattu.

Santé sociale

L'être humain est un être social. Nous avons besoin d'être entourés d'autres personnes pour tisser des liens, avoir des conversations et nous soutenir mutuellement. C'est pourquoi la santé sociale est également un pilier de notre bien-être général.

Voici quelques conseils pour maintenir une santé sociale satisfaisante :

  • Rejoignez une communauté. Qu'il s'agisse d'une église, d'un poste de bénévole pour aider les autres ou de rejoindre une équipe de sport, le fait de côtoyer des gens d'un groupe social déjà constitué contribue à votre épanouissement et à la création d'amitiés durables. 
  • Prenez du temps pour vos amis et votre famille. Nous menons tous des vies bien remplies, mais il est crucial de veiller à réserver du temps pour les personnes qui comptent le plus. Même s'il ne s'agit que d'un coup de téléphone ou d'un appel vidéo, le fait de se connecter régulièrement avec des êtres chers peut contribuer à votre bien-être, surtout après des jours ou des semaines difficiles.

Santé Spirituelle

La spiritualité et la religion vont souvent de pair, mais pour devenir spirituellement équilibré, vous n'avez pas nécessairement besoin de pratiquer une religion (bien que ce soit également un moyen efficace si vous êtes religieux).

Voici quelques conseils pour améliorer votre santé spirituelle :

  • Pratiquez votre foi. Si la religion fait partie intégrante de votre vie, continuez à la pratiquer et à vous tourner vers elle autant que nécessaire.

Santé Intellectuelle

On dit souvent que le cerveau est sans doute l'organe le plus important et le plus puissant du corps humain. Et tout comme nous devons garder notre corps actif en faisant de l'exercice, nous devons également nous assurer que notre cerveau reste en forme en vieillissant.

Voici comment vous pouvez maintenir votre santé intellectuelle en pleine forme :

  • Continuez à apprendre de nouvelles choses. Y a-t-il un sujet particulier sur lequel vous avez toujours voulu en savoir plus ? Étudiez-le. La meilleure façon de garder votre cerveau actif est de continuer à apprendre de nouvelles choses et de pousser vos capacités cognitives. Même si vous ne faites que lire sur le sujet autant que possible, vous apporterez des changements positifs à votre santé intellectuelle.
  • Restez au courant de ce qui se passe dans le monde. Se tenir au courant de l'actualité mondiale vous aide à être informé et à mieux comprendre le monde qui vous entoure. Il ne doit pas toujours s'agir de nouvelles et d'événements mondiaux. Se tenir au courant des dernières nouvelles dans sa ville ou son village peut être un bon point de départ.

Votre Santé et votre Assurance Vie

Maintenant que nous avons une meilleure compréhension des cinq aspects de la santé personnelle, voyons comment votre santé affecte vos options d'assurance vie. Les compagnies d'assurance-vie tiennent généralement compte de votre état de santé actuel et de vos antécédents médicaux lorsque vous demandez une couverture. Ce processus peut comporter des questionnaires médicaux ainsi qu'un examen médical. Votre état de santé général aura une incidence sur votre admissibilité à l'assurance ou sur le montant de vos primes.

Les personnes qui s'efforcent d'adopter un mode de vie plus sain peuvent souvent se retrouver à payer trop cher pour leur couverture avec les régimes d'assurance vie traditionnels. Chez Fitberry, notre plan récompense les Canadiens qui ont un mode de vie sain, en leur offrant des taux d'assurance vie plus bas. Si vous souhaitez découvrir combien vous pouvez économiser sur votre couverture, demandez votre soumission gratuite et sans obligation dès maintenant pour commencer.

Vous aimez cet article? Vous pourriez aussi être intéressés par ceux-ci...

La règle du 50-30-20 pour économiser plus et gaspiller moins d'argent.
Nous connaissons tous l'importance de l'épargne, mais pour beaucoup, ce n'est pas toujours facile.  C'est pourquoi un système d'épargne simple,...
Article complet
La thérapie par ventouses - Une Méthode Ancienne Adaptée à la Vie Moderne
La ventouse ou thérapie par ventouses est la version moderne d'une ancienne méthode utilisée en Chine depuis environ 3 000...
Article complet
Qu'est-ce que le bien-être et pourquoi est-ce important ?
You've probably heard about the Wellness movement, but maybe you're not entirely sure what it is. The wellness movement is...
Article complet
crossmenu

Understanding Holistic Health - The Five Aspects of Personal Health

Understanding Holistic Health - The Five Aspects of Personal Health
05 21, 2021
Adam Bianco

Share this on social media​​

How do we define “wellness?” Is it simply being physically healthy? Or is there more to it? To better understand your health, it is best to look at your system as a whole rather than individual pieces with varying symptoms and functions.

A holistic approach to health encompasses the five aspects of personal health: physical, emotional, social, spiritual, and intellectual. People argue that you won’t experience complete health and wellness if you neglect any of these areas.

Let’s take a closer look at the five aspects of personal health and explore how we can support each in our daily lives.

Physical Health

Physical health is often what most people think about when asked about health and wellness because we experience any issues at the surface level.

When it comes to feeling physically healthy, there are some essential tips you should focus on:

  • Get your required amount of sleep. According to the National Sleep Foundation, both young adults (ages 18-25) and adults (ages 26-64) need about 7-9 hours of sleep each night. Sticking to this recommended time will give your body ample time to rest and repair itself.
  • Move your body for at least 30 minutes each day. Motion is what our body needs to stay in good health, and by only requiring 30 minutes a day, there is time for anyone to get in something as simple as a walk or run.
  • Eat a healthy balanced diet. The World Health Organization recommends that adults eat a diet rich in fruits, vegetables, legumes, nuts and whole grains, with about five portions a day of fruits and vegetables specifically.
  • Avoid unhealthy habits. Regularly smoking and drinking alcohol can damage your body and lead to serious health risks later in life. You should altogether avoid these habits or severely limit them to promote better physical health.

Emotional Health 

Mindfulness goes a long way in the journey to health and wellness. Unfortunately, our emotional health can be so powerful it can affect our physical health. If you aren’t in the right mindset, it can hamper your ability to stay physically active.

Here are some key areas to focus on when looking after your emotional health:

  • Seek out help when you need it. Talking to a therapist or even just a family member or friend can help your mental health. Don’t be afraid to share what is on your mind when you are feeling weighed down.

Social Health 

Humans are social beings. We need to be around other people forming bonds, having conversations, and supporting each other – which is why social health is also a pillar in our overall wellbeing.

Here are some tips to maintaining positive social health:

  • Join your community. Whether it’s a church, a volunteer position helping others, or joining a community sports team, being around people in your community helps elicit positive growth and create lasting friendships.
  • Make time for friends and family. We all led busy lives, but it is crucial to ensure we still set aside time for the people who matter most. Even if it is just a phone or video call, connecting with loved ones regularly can help your well-being, especially after difficult days or weeks.

Spiritual Health 

Spirituality and religion often go hand in hand, but to become spiritually healthy, you don’t necessarily need to practice a religion (although that is also an effective way if you are religious).

Some tips for increasing your spiritual health include:

  • Practice your faith. If religion is an integral part of your life, continue to practice it and turn to it as much as you need.

Intellectual Health

People often say that the brain is arguably the most important/powerful organ in the human body. And just like we have to keep our bodies active with exercise, we also need to make sure our brain stays in shape as we age.

Here is how you can keep your intellectual health in top shape:

  • Keep learning new things. Is there a particular subject you’ve always been interested in knowing more about? Study it. The best way to keep your brain active is to keep learning new things and pushing your cognitive abilities. Even if you are just reading on the subject as much as you can, you will be making positive changes to your intellectual health.
  • Stay up to date with what is going on in the world. Keeping up with current affairs around the globe helps you be informed and better understand the world around you. It doesn't always have to be global news and events. Staying up to date with the latest news in your city or town can be a great place to start.

Your Health and Life Insurance

Now that we have a better understanding of the five aspects of personal health let’s look at how your health affects your life insurance options. Life insurance companies typically take your current health and health history into account when you apply for coverage. This process can typically involve medical questionnaires as well as a medical exam. Your overall health will impact your eligibility for coverage or how much your premiums will cost.

People striving to live a healthier lifestyle can often find themselves overpaying for coverage with traditional life insurance plans. At Fitberry, our plan rewards Canadians with a health-conscious lifestyle with lower rates for life insurance. If you are interested in discovering how much you can save on coverage, get your free no-obligation quote now to get started.

Like this article? You might also like these...

The 50-30-20 rule to save more and waste less money.
We all know the importance of saving, but for many, it isn’t always easy. That’s why a simple saving system...
Full Article
Why is Physical Activity so Important for Children?
The practice of moderate to vigorous physical activity for at least 60 minutes a day helps with healthy physical and...
Full Article
What is Wellness and Why Does it Matter?
You've probably heard about the Wellness movement, but maybe you're not entirely sure what it is. The wellness movement is...
Full Article
crossmenu